Pour le schéma A (partie éclairée/à l'ombre) : Le schéma montre une vue de dessus. La lumière vient du bas. La Terre et la Lune étant sphérique, elle possède une demi-surface éclairée et une demi-surface à l'ombre. Il faut donc que chacune des sphères représentée ait une moitié ombrée. Imaginez qu'on éclaire une balle de ping-pong sur le coté. Si vous la regardiez par le dessus, que verriez-vous ?
Pour le schéma A (orbite terrestre) : On néglige la courbure de l'orbite terrestre à cette échelle et on l'approxime par une droite. Étant donné que la lumière vient "du bas" sur le schéma, comment la Terre se déplace -t-elle ?
Dessinez sur le schéma A un (tout) petit bonhomme sur Terre en face d'une des 8 Lunes. Sachant que la Lune est sphérique, il n'en voit que la moitié... Quelle moitié de Lune se trouve en face de lui ? Tracer un trait sur la Lune pour distinguer la face visible de la face cachée.
Imaginez maintenant tout cela en 3D. Inspirez -vous du Doc. 1 et dessiner l'aspect de la Lune au numéro correspondant sur le schéma B.
8 phases à remettre dans l'ordre : Pleine lune, premier quartier, premier croissant, dernier quartier, dernier croissant, nouvelle lune, lune gibbeuse croissante, lune gibbeuse décroissante
Choisissez la bonne formule
Périmètre d'un cercle de rayon R : P = 2πR
Surface d'un disque de rayon R : S = πR²
Définition de la vitesse
Vitesse (m/s) = Distance (m) / Durée (s)