Les molécules organiques peuvent être transformées pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants. Alors que les végétaux produisent eux-mêmes cette matière organique, grâce à la photosynthèse, les autres êtres vivants, notamment les animaux, doivent se la procurer en mangeant. Dans un régime alimentaire équilibré, l'énergie apportée par la nourriture compense la dépense énergétique. Si la dépense énergétique est supérieure aux apports, l'organisme risque sur le long terme la dénutrition. Si au contraire, elle est inférieure aux apports, l'organisme se retrouve en situation de surnutrition. Quoiqu'il arrive, un déséquilibre alimentaire conduit à des problème de santé.
Comment calculer la balance énergétique ?
Notations à utiliser (avec des indices appropriés). Puissances : P ; Énergies : E ; Durées : Δt ; Masses : m ;
Nommer les deux voies métaboliques permettant aux cellules de produire de l'énergie chimique à partir de nutriments. Quels sont leurs substrats respectifs ? [Doc. 1 à 3]
En vous basant sur une analyse de l'unité d'une puissance, exprimer sous forme littérale (= formule) la relation entre puissance, temps et énergie [Doc. 1]
Calculer l'énergie consommée pendant 10 minutes pendant deux des activités (au choix) présentée dans le Doc. 1. Exprimer le résultat en kJ. Puis calculer la quantité d'énergie thermique minimale produite lors de chacun de ces efforts.
Calculer l'énergie apportée par les deux repas du cycliste [Doc. 3].
Commenter la balance énergétique du cycliste.
Calculer pour deux des activités du Doc. 1, pour combien de minutes, l'ingestion de 500 mL de la boisson glucosée du cycliste (Doc. 3) peut fournir de l'énergie pour l'effort.