I. Les minéraux, constituants des roches
cf. Vidéo
I.A. La notion de minéral et de polymorphes
cf. Activité - Qu'est-ce qu'un minéral ?
Un minéral est un solide cristallin naturel caractérisé par une formule chimique et une certaine organisation cristalline, dépendante de ses conditions de formation.
Une espèce chimique peut cristalliser de manières différentes selon les conditions physico-chimiques (P,T, présence absence de certains ions). Des minéraux qui ont la même formule chimique mais une organisation cristalline différente sont appelés des polymorphes (ex. Quartz α et Quartz β sont 2 minéraux tous les deux composés de silice pure de formule SiO2 mais ont une structure cristalline différente : ce sont des polymorphes de la silice). On peut visualiser les domaines de stabilité (et donc de formation) d'une famille de polymorphes sur un diagramme de phase.
I.B. Les solides amorphes
Un solide amorphe est non-cristallin. L'organisation des éléments chimiques dans un solide amorphe ne suit pas un ordre géométrique répétitif.
Un verre est un solide amorphe composé majoritairement de silice.
I.C. Une roche est un assemblage de minéraux
cf. Activité - Qu'est-ce qu'une roche ?
Une roche est un assemblage de minéraux identiques ou différents dans des proportions bien précises et éventuellement d’une phase amorphe.